Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lapresguerre.over-blog.com

Blog historique sur la fin de la seconde guerre mondiale et l'immédiat après guerre. Je commence là où trop de livres d'histoire s'arrêtent. Je suis l'auteur des articles sauf mention contraire lapresguerreATyahoo.com

quatre jours à st etienne - les tondues - 15 mai

Pour mon premier jour à St Etienne je me suis rendue à l'exposition consacrée au spectacle "les tondues" aux halles Mazerat, nous sommes accueillis par des silhouettes féminines fantomatiques blanches et sans visage et plaquées contre les murs qui "reviennent dans la ville hanter la mémoire des présents"

 


D'autres silhouettes qui n'ont pas été retenues pour les spectacles ont été découpées dans des cartes de France avec Paris à la place du coeur et montrent que la femme était un morceau de territoire comme un autre.


Un espace bibliographique est aménagé.


Des créations typographiques imprimées lors de l'atelier de collaboration verticale du 13 mai et qui  insistent sur les contradictions de l'Épuration, sont exposées


A partir de 18h commence l'apéro -rencontre avec la compagnie "les arts oseurs" et auquel a assisté Fabrice Virgili, historien qui a étudié le sujet des femmes tondues et écrit plusieurs ouvrages.


Des textes rédigés lors de l'atelier d'écriture du 13 mai nous sont lus, l'un d'eux raconte l'histoire d'un mafieux qui se transforme en femme.


Ensuite se déroule "Anatomik", le spectacle "fakirique" de Madam'Kanibal qui interprète un personnage dormant dans un placard de vestiaire d'usine et symbolise les souffrances que les femmes s'infligent sous la pression sociale.



Pour finir, la chorale féministe Vulvet Underground interprète diverses chansons dont "la faute à Eve."

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article