Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lapresguerre.over-blog.com

Blog historique sur la fin de la seconde guerre mondiale et l'immédiat après guerre. Je commence là où trop de livres d'histoire s'arrêtent. Je suis l'auteur des articles sauf mention contraire lapresguerreATyahoo.com

Négocier

Territoires ukrainiens envahis rapportés sur une carte de France, source : Twitter

Territoires ukrainiens envahis rapportés sur une carte de France, source : Twitter

Emmanuel Macron déclare, avec précautions certes , qu'il ne faut pas humilier la Russie (1) et Henry Kissinger dit que l'Ukraine doit céder des territoires. (2) Ces propos qui pourraient sembler à première vue de nature à faire aboutir une solution diplomatique, se heurtent cependant au mur de l'histoire et de la raison.

Mettons nous un moment à la place des ukrainiens, imaginons que des mercenaires débarquent de nulle part en Alsace et proclament l'indépendance du territoire en prétendant que les alsaciens sont persécutés par le pouvoir central français qui refuse de ratifier la charte des langues régionales. (3) Imaginons encore qu'une puissance étrangère prête main à ces indépendantistes et parvienne à conquérir 20% du territoire français. Imaginons que nos alliés nous conseillent de négocier, accepterions nous ? Emmanuel Macron prendrait il la précaution de ne rien faire qui pourrait froisser ou humilier l'envahisseur ?

Aucun pays de l'union européenne ne tolèrerait la sécession d'une partie de son territoire. Et il ne tolèrerait pas plus que que le concert des nations lui demande de "négocier".

Notons que l'Espagne n'a pas reconnu la déclaration de sécession catalane et que les pays de l'Union Européenne ont fait bloc autour d'elle.

Imaginons maintenant que des mercenaires ne débarquement pas en Alsace mais en Alaska en arguant par exemple du passé russe et orthodoxe du territoire, le peuple américain accepterait il cette situation ? Henry Kissinger énoncerait il avec la même tranquillité l'idée de céder ce territoire à l'envahisseur ?

Ajoutons qu'en proposant le compromis, il fait litière de sa propre histoire : si les puissances européennes de l'époque avaient fait un peu moins de concessions à Hitler, le régime nazi aurait il survécu ? Lui-même et ses parents auraient ils dû quitter l'Allemagne en 1938 ?

Comment s'imaginer que ce qui n'a pas marché avec la Tchécoslovaquie en 1938, marcherait avec l'Ukraine en 2022 ?

Du reste, la proposition d'Henry Kissinger fait désagréablement écho à une de ses sentences malheureuses de 1973 ensuite répudiée mais qui n'en mérite pas moins d'être citée :

"Le 1er mars 1973, Kissinger dit à Nixon : «Soyons réalistes : l'émigration des juifs d'Union soviétique n'est pas dans les objectifs de la politique étrangère américaine. Et s'ils envoient des Juifs dans des chambres à gaz en Union soviétique, ce n'est pas le problème des Etats-Unis. Cela peut être un problème humanitaire.»" (4)

On pourrait penser qu'aujourd'hui comme autrefois il n'a que faire non seulement du sort d'un juif d'ex union soviétique mais encore du pays qu'il dirige.

D'autre part, si on demande à Voloymyr Zelensky de faire ce qui a été très justement reproché à Pétain, on ne va que rajouter de la complexité à la situation, on va diviser l'opinion publique ukrainienne en résistants, en collaborateurs et en attentistes. Si la France prête la main à un tel projet, elle se rangera du côté de ceux qui accepteront les compromissions avec l'occupant.

Mais alors, comment ensuite justifier les poursuites judiciaires exercées en France à partir de 1944 contre les collaborateurs, c'est à dire les personnes qui ont coopéré tant avec l'occupant, qu'avec les personnes ayant "négocié" avec celui-ci ? Comment justifier les dix mille exécutions extrajudiciaires commises en France contre des personnes soupçonnées, le plus souvent sans preuve cela va sans dire, d'avoir trahi ou nui à la défense nationale ? Comment l'année prochaine et les années suivantes, nos élus pourront face au monument aux morts soutenir le regard des élèves des écoles, et leur asséner la nécessité de conserver l'esprit de résistance ?

Aujourd'hui encore, certaines négociations nous renvoient à son étymologie : pour les romains, le neg otium, était la mauvaise occupation (5)


                                                                                ***

                                                                            Epilogue

Un article publié dans Unherd (6) et traduit dans Courrier International (7) nous apprend que Henry Kissinger a formé Vladimir Poutine dans les années 90.

 

Notes

(1) https://www.courrierinternational.com/article/guerre-en-ukraine-kiev-fustige-l-appel-de-macron-a-ne-pas-humilier-la-russie

(2) https://www.francesoir.fr/politique-monde/au-forum-de-davos-henry-kissinger-appele-l-ukraine-des-concessions-territoriales

(3) https://www.coe.int/fr/web/european-charter-regional-or-minority-languages/promoting-ratification-in-france

(4) https://www.liberation.fr/planete/2011/01/06/l-injure-de-kissinger-aux-juifs-d-urss_705137/

(5) https://www.littre.org/definition/n%C3%A9goce

(6) https://unherd.com/2022/01/what-the-west-gets-wrong-about-putin/

(7) https://www.courrierinternational.com/article/portrait-vladimir-poutine-lhomme-qui-voulait-etre-tsar


Documents consultés

https://www.coe.int/fr/web/european-charter-regional-or-minority-languages

http://www.slate.fr/story/31495/kissinger-nixon-ordure-diplomatie

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-macron-eleve-de-kissinger

https://www.telegraph.co.uk/business/2022/05/23/henry-kissinger-warns-against-defeat-russia-western-unity-sanctions/ (version payante)
https://finance.yahoo.com/news/henry-kissinger-warns-against-defeat-174812366.html (version gratuite)

Ukraine's first lady dismissed giving up territory to Russia to end the war, a suggestion by Henry Kissinger that outraged the country
https://www.businessinsider.com/ukraine-first-lady-no-giving-land-russia-like-kissinger-2022-6?r=US&IR=T

Ukraine anger as Macron says 'Don't humiliate Russia'
https://www.bbc.com/news/world-europe-61691816

Ukraine war: Five ways Russia's invasion may play out
https://www.bbc.com/news/world-europe-61674469

https://www.cnrtl.fr/etymologie/negocier
 

Article payants incomplets

https://www.liberation.fr/international/europe/non-emmanuel-macron-il-ny-a-pas-dhumiliation-de-la-russie-il-ny-a-que-des-morts-inutiles-20220605_4A62EXQMIBE3DO4TV22GOMMNRU/

https://www.courrierinternational.com/article/compromis-la-paix-aux-depens-de-l-ukraine-la-presse-bulgare-alerte-contre-la-variole-de-munich

https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/250522/les-sages-appellent-negocier-la-paix-en-ukraine

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-l-etranger-emmanuel-macron-un-nouveau-chamberlain-face-a-poutine

On Nixon Tapes, Disparaging Remarks About Ethnic Groups - The New York Times
https://www.nytimes.com/2010/12/11/us/politics/11nixon.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article